jeudi 11 août 2016


4 commentaires:

  1. La sincérité de l’auteur se ressent au fur et à mesure de la lecture. Chaque époque de sa vie, racontée sans fard, est remarquable de sentiments, d’honnêteté et de caractère. Il parcourt sa mémoire au fil des ans, de son enfance, de son militantisme, de sa vie professionnelle et surtout de sa vie sentimentale, pour nous permettre de comprendre ce qu’il a vécu, que ce soit dans le bonheur, dans l’espérance et ses ressentiments, jusqu’à la douleur.
    Œuvre remarquable

    RépondreSupprimer
  2. Après "Laboureurs d'espoir" et "Au prix du silence" je ne savais pas trop où me mènerait le chemin emprunté par Alain. Les lambeaux de mémoire étaient très conséquents (558 pages), mais quelle densité extraordinaire.
    En fait j'ai bien retrouvé la filiation avec les deux précédents romans. Alain a continué sa vie sur le chemin tracé par son père, quel parcours assez étonnant. Parti d'un simple CAP, il a monté l'échelle sociale, mettant en œuvre ses nombreuses capacités, les compétences acquises au fil des années et largement reconnues, tout en restant fidèle à ses convictions et sans écraser personne. Il va toujours de l'avant, jusqu'à créer sa propre entreprise.
    En filigrane on retrouve Dany, l'amour de sa vie, qui l'a accompagné et soutenu dans toutes ses initiatives.
    Dans ce texte il y a beaucoup d'émotion, de poésie, d'humanité.
    Et quel message d'espoir : "La vie est plus forte que la mort". Tu laisses un sacré héritage à tes filles et à tes petits enfants. Un immense bravo !

    André VESSOT

    RépondreSupprimer

Un mot sympathique, un avis avisé, une critique fine… Quel que soit votre commentaire, merci par avance. Alain MORINAIS